Définition génie
- (Mythologie) Esprit ou démon qui, selon l’opinion des anciens, présidait à certains lieux, à des villes, etc. Il se dit aussi des gnomes, des sylphes, des ondins et autres personnages fantastiques, qu’on trouve dans les traditions populaires et dans les contes de fées.
- Entité magique bonne ou mauvaise ayant une influence sur la destinée.
- (Par extension) Personne qui par ses conseils ou ses exemples influe sur la vie d’une autre.
- (Familier) Le talent inné et exceptionnel d’une personne.
- (Par extension) Personne douée d’un talent exceptionnel dans un domaine.
- (Par extension) Qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d’inventer, d’entreprendre des choses extraordinaires, etc.
- Caractère propre et distinctif.
- Allégorie, personnification des arts, de la science, de l’industrie, d’une idée abstraite.
- (Militaire) Art de fortifier, d’attaquer, de défendre une place, un camp, un poste.
- (Par extension) Corps des officiers des soldats qui font l’application de cet art.
- Domaine de connaissance lié à une technique.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot génie s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
