Définition géomètre

Citations Synonymes Définition
Géomètre (Nom commun)
[ʒe.ɔ.mɛtʁ] / Masculin et féminin identiques
  • Expert en géométrie.
  • (Figuré) Dieu.
  • (Par extension) Il s’applique à ceux qui cultivent les sciences mathématiques.
  • Arpenteur qui s’occupent du levé des plans et du nivellement.
  • Un géomètre-expert est un professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière ainsi que les travaux qu'on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels y attachés.
Informations complémentaires

Un géomètre est un professionnel spécialisé dans l'étude, la mesure et la représentation de l'espace terrestre, qu'il s'agisse de surfaces ou de volumes. Il peut intervenir dans différents domaines tels que la topographie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie, l'aménagement urbain ou encore l'expertise foncière. Le géomètre réalise des relevés topographiques, des plans, des cartes et des modèles en trois dimensions à partir desquels il peut élaborer des projets d'aménagement, des travaux de voirie, des ouvrages de génie civil ou des opérations immobilières. Il peut également intervenir dans des litiges fonciers en réalisant des expertises et des bornages.

Le métier de géomètre nécessite une formation de niveau bac+2 à bac+5 dans le domaine de la géomatique ou de la topographie. Les géomètres sont souvent sollicités pour des projets de grande envergure tels que les chantiers de construction de bâtiments, les travaux d'aménagement urbain ou les projets d'infrastructures de transport. Ils peuvent travailler dans des entreprises spécialisées, des cabinets d'études, des collectivités territoriales ou encore exercer en profession libérale.