Définition géothermie



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot géothermie

Citations Synonymes Définition
Géothermie (Nom commun)
[ʒe.o.tɛʁ.mi] / Féminin
  • Science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l’exploiter.
  • (Par extension) Énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre récupère la chaleur puis la converti éventuellement en électricité.
Informations complémentaires

La géothermie est une source d'énergie renouvelable qui utilise la chaleur produite par la Terre pour générer de l'électricité ou du chauffage. Cette énergie est extraite à partir de la chaleur naturelle contenue dans le sol ou dans les nappes phréatiques. Il existe deux types de géothermie : la géothermie de surface qui utilise la chaleur contenue dans les premiers mètres du sol et la géothermie profonde qui utilise la chaleur à des profondeurs plus importantes. La géothermie est une source d'énergie propre qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

La géothermie est une source d'énergie qui présente plusieurs avantages environnementaux et économiques. Elle est renouvelable, abondante et peut être utilisée pour produire de l'électricité ou du chauffage. La géothermie est une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre et permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Elle permet également de réduire les coûts énergétiques en utilisant la chaleur naturelle de la Terre. Cependant, la géothermie présente également quelques inconvénients comme le coût initial élevé de l'installation, la difficulté de trouver des sites adaptés et la possibilité de causer des séismes mineurs lors de l'exploitation.


Géothermie, énergie de la terre