Définition hétéronyme
- (Littérature) Publié, ou qui publie un livre, sous le nom véritable d’une autre personne.
- (Linguistique) Qui ont un hyperonyme commun, en parlant de mots non-synonymes de la même langue, par exemple les noms de fruits, les adjectifs de couleurs, etc.
- (Linguistique) Qui se prononce différemment d’un mot non-synonyme de la même langue pourtant écrit pareil, comme les mots fils /fis/ et fils /fil/.
- (Biologie) (Médecine) Qui est symétriquement opposé.
- (Littérature) Pseudonyme auquel un auteur a donné l’apparence d’exister réellement, ou pseudonyme calqué sur le nom d’un autre auteur.
- (Linguistique) Mot lié à d’autres mots non synonymes de la même langue du fait qu’ils possèdent un hyperonyme commun, comme par exemple les noms de fruits, les adjectifs de couleurs, etc.
- (Linguistique) Traduction dont le signifié ne recoupe pas exactement celui du mot traduit.
- (Linguistique) Mot homographe d’un autre de la même langue mais dont la prononciation diffère, par exemple jet /ʒɛ/ et jet /dʒɛt/ en français, lead /liːd/ et lead /lɛd/ en anglais.
- (Linguistique) Mot qui possède des sens contradictoires.
- (Philosophie) Chose qui n’a de commun avec une autre ni le nom, ni la détermination logique. Note : Concept aristotélicien lié à ceux de polyonyme, de synonyme, d’homonyme et de paronyme.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot hétéronyme s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
