Définition histone

Citations Synonymes Définition
Histone (Nom commun)
[is.tɔn] / Féminin
  • (Biochimie) (Génétique) Protéine de base de la chromatine, présente dans les nucléosomes et jouant un rôle important dans l’empaquetage et le repliement de l’ADN.
Informations complémentaires

Les histones sont des protéines qui se trouvent dans le noyau des cellules eucaryotes et qui jouent un rôle clé dans la régulation de l'expression génique et dans la structuration de l'ADN. Les histones sont chargées positivement et s'associent avec l'ADN chargé négativement pour former des structures appelées nucléosomes. Les nucléosomes sont les unités fondamentales de la chromatine, la structure qui permet à l'ADN de se condenser dans le noyau de la cellule.

Les histones peuvent être modifiées de différentes manières pour réguler l'expression des gènes. Par exemple, l'acétylation des histones peut rendre l'ADN plus accessible aux enzymes qui régulent la transcription, ce qui favorise l'expression des gènes. En revanche, la méthylation des histones peut avoir l'effet inverse, en réprimant l'expression des gènes.

Les histones ont également un rôle important dans la régulation de la réplication de l'ADN et de la réparation de l'ADN endommagé. Les défauts dans les histones et leur régulation peuvent causer des maladies et des troubles génétiques tels que le cancer, l'infertilité et les troubles neurologiques.