Définition jatte

Citations Synonymes Définition
Jatte (Nom commun)
[ʒat] / Féminin
  • Espèce de vase rond, tout d'une pièce et sans rebord, de profondeur intermédiaire entre un grand bol et une écuelle. Généralement en terre cuite, en faïence ou en porcelaine, plus rarement en bois, elle est utilisée dans la confection de plusieurs mets comme les compotes ou les entremets, des fruits au sirop, du lait, du fromage blanc, parfois pour du thé ou d'un consommé.
  • Sébile de bois percée de trous dont se servent les passementiers.
  • Pièce d'artifice du genre des girandoles.
  • (Mineur) Employé pour désigner un bateau.
Informations complémentaires

Une jatte est un récipient de forme ovale ou circulaire peu profond, généralement utilisé pour servir des aliments liquides ou semi-liquides, tels que des soupes, des ragoûts ou des compotes de fruits. Elle peut être en verre, en céramique, en porcelaine ou en métal et peut être ornée ou décorée de différentes manières en fonction de l'utilisation prévue.

Les jattes sont souvent utilisées pour servir des plats familiaux ou pour des occasions spéciales, mais peuvent également être utilisées pour la préparation des aliments. Dans la cuisine professionnelle, les jattes en acier inoxydable sont couramment utilisées pour mélanger et préparer des ingrédients. Les jattes peuvent également être utilisées pour la présentation de plats sur la table, en particulier pour les aliments servis en sauce ou pour les desserts tels que les compotes de fruits ou les puddings.