Définition jauge
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot jauge
- Juste mesure que doit avoir un contenant de liquide ou de grain.
- (Marine) Règlement destiné à la mesure de la contenance d’un navire ou de ses performances.
- (Par extension) Règle de bois ou de fer avec laquelle on mesure la capacité d’un récipient ou son contenu à un moment donné.
- (En particulier) Verge qui sert à mesurer la capacité des futailles.
- Futaille qui sert d’étalon pour ajuster et échantillonner les autres.
- Métier et action de jauger, jaugeage.
- Boîte percée qui sert à faire connaître la quantité d’eau que produit une source.
- Instrument de mesure pour déterminer le volume d’un corps quelconque.
- (Agriculture) Rigole qu’un ouvrier entretient devant lui entre la terre labourée et celle qui ne l’est pas encore.
- (Par extension) Tranchée longitudinale creusée pour la plantation des arbres ou arbustes, pour la destruction des mauvaises herbes ou pour le défoncement.
- Barreau de fer qui sert à manier l’enclume ou de grosses masses de fer.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot jauge s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
