Définition laisser
- Quitter quelqu'un ou quelque chose.
- Ne pas emmener, ne pas emporter avec soi.
- Oublier de prendre avec soi.
- Confier, mettre en dépôt.
- Ne pas ôter, ne pas retirer.
- Ne pas changer l’état où se trouve une personne, une chose.
- Ne pas importuner, ne pas tourmenter.
- Ne pas prendre, ne pas enlever, ne pas détruire ce qu’on pourrait prendre, enlever, détruire, etc.
- Abandonner.
- Passer sous silence.
- Contourner.
- Interrompre une relation, une conversation, etc.
- Accorder.
- Ne pas épuiser un thème.
- Céder.
- Vendre bon marché.
- Ne pas vouloir se mettre en concurrence avec quelqu’un, ou abandonner ses prétentions.
- Léguer, transmettre par des dispositions testamentaires.
- Il se dit en parlant des personnes ou des choses qui ont été à quelqu’un et qui subsistent après sa mort, qui lui survivent.
- Il se dit, dans un sens analogue, en parlant du souvenir, de l’opinion, etc., qui reste de quelqu’un.
- Il se dit de la sensation, de l’impression qui reste de quelque chose ou de ses suites, etc.
- Suivi d’un infinitif : Permettre ; souffrir ; ne pas empêcher.
- Ne pas offrir de résistance. Se laisser faire. Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, on le lit sans fatigue, sans ennui. Cela se laisse manger, on le mange avec plaisir. Se laisser mener par le bout du nez.
- Avec faire et dire : pas se soucier, ne pas se mettre en peine de ce que fait ou dit quelqu’un. Laissez-les faire. On n’a qu’à le laisser faire. (Proverbial) Il faut bien faire et laisser dire. Je me suis laissé dire telle chose, J’ai entendu dire telle chose, mais sans y ajouter grande foi.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot laisser s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
