Définition laudanum

Citations Synonymes Définition
Laudanum (Nom commun)
[lɔ.da.nɔm] / Masculin
  • (Pharmacologie) Préparation faite d’alcool et d’extrait d’opium.
Informations complémentaires

Le laudanum est un ancien médicament qui était utilisé au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il s'agit d'une solution alcoolique contenant de l'opium, une substance extraite de la papavéroide, qui comprend également la morphine. Le laudanum était principalement utilisé comme analgésique (pour soulager la douleur) et comme sédatif (pour induire la somnolence).

Le laudanum était disponible sans ordonnance à l'époque, ce qui a conduit à un abus répandu de la substance. Il était utilisé pour traiter diverses affections, y compris la douleur, la toux, l'insomnie et l'anxiété. Cependant, en raison de la nature addictive de l'opium, son utilisation a finalement été réglementée et restreinte, et il a été remplacé par des médicaments plus modernes et moins addictifs.

Aujourd'hui, le laudanum est rarement utilisé en médecine moderne en raison de ses effets secondaires potentiellement dangereux et de son potentiel d'abus. Les substances opioïdes plus sûres et plus contrôlées sont utilisées pour traiter la douleur et d'autres affections médicales.