Définition liaison
- Union ou jonction de plusieurs corps ensemble.
- (Figuré) Amitié, bonne entente.
- (En particulier) Union amoureuse.
- (Par extension) Communication ; relation.
- (Figuré) Rapport, suite, connexité.
- (Grammaire) Mots qui servent à lier les différents termes d’une proposition ou les propositions entre elles; et qu’on nomme aussi conjonctions.
- (Linguistique) Procédé consistant à prononcer la consonne finale d’un mot lorsque celui-ci est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet. En alphabet phonétique international, ce procédé est noté par le symbole « ‿ ». Pour plus d'explications, voir l’annexe.
- (Littéraire) (Figuré) Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres.
- (Calligraphie) Traits déliés qui unissent les lettres.
- (Construction) Manière dont les divers matériaux sont disposés les uns par rapport aux autres, de façon à former une construction bien liée ou liaisonnée, et produire en conséquence toute la solidité possible.
- (Maçonnerie) Mortier, plâtre qui sert à jointoyer les pierres.
- (Cuisine) Jaunes d’œufs délayés et autres matières propres à épaissir les sauces.
- (Fauconnerie) Se dit des ongles et des serres des oiseaux de proie, et de l'action avec laquelle ils lient et enlèvent le gibier.
- (Marine) Assemblage de toutes les parties de charpente qui forment la construction d'un vaisseau et qui se travaillent ensemble.
- (Musique) Suite de plusieurs notes passées sous la même syllabe.
- (Musique) Trait recourbé qui unit les notes qui doivent être liées.
- (Calligraphie) Trait délié qui joint des lettres ou les parties d’une même lettre.
- (Militaire)
Les plus belles histoires d'amour / Couples célèbres ( Roméo & Juliette, Bonnie et Clyde ...).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot liaison s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
