Définition linotype

Citations Synonymes Définition
Linotype (Nom commun)
[li.nɔ.tip] / Féminin
  • (Typographie) Machine de composition typographique au plomb permettant de saisir les caractères sur un clavier et de fondre une ligne de texte en un seul bloc.
Linotype (Adjectif)
[li.nɔ.tip] / Masculin et féminin identiques
  • (Typographie) Qui est issu d’une linotype.
Informations complémentaires

La Linotype est une machine d'impression mécanique utilisée pour composer des lignes de texte en plomb chaud. Inventée par Ottmar Mergenthaler en 1886, la Linotype était une avancée technologique majeure dans l'industrie de l'impression. Elle a permis de remplacer les méthodes de composition manuelle plus lentes et fastidieuses, comme la composition de caractères mobiles, par un processus mécanique plus rapide et plus efficace.

La Linotype a été largement utilisée dans l'industrie de l'impression jusqu'à l'arrivée de la photocomposition et de l'impression numérique dans les années 1960 et 1970. Bien que la Linotype ne soit plus utilisée à grande échelle aujourd'hui, elle est considérée comme une innovation importante dans l'histoire de l'impression, car elle a permis de révolutionner la manière dont les journaux, les livres et les magazines étaient imprimés.