Définition mélange

Citations Synonymes Définition
Mélange (Nom commun)
[me.lɑ̃ʒ] / Masculin
  • Action de mélanger ou résultat de cette action.
  • Personnes réunies confusément.
  • (Figuré) Union de qualités de conditions, d’affaires différentes.
  • (Au pluriel) Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets.
  • Titre qu’on donne quelquefois, dans les publications périodiques, à une réunion d’articles sur des objets variés. Il se dit aussi d’un ouvrage composé de plusieurs articles réunis en volume et écrits par les amis et les disciples d’un maître à l’occasion d’un anniversaire, d’un cinquantenaire, etc. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à la partie qui comprend les ouvrages qu’on n’a pu classer dans les autres divisions.
  • (Chimie) Ensemble de substances de natures différentes (contraire de corps pur).
  • (En particulier) Carburant constitué d’essence et d’huile utilisée dans les anciennes mobylettes.
  • (Science-fiction) Épice/drogue fabuleuse dans le livre de science-fiction Dune de Frank Herbert qui augmente notamment l'espérance de vie en santé, donne du goût aux aliments et améliore la conscience.
Informations complémentaires

Le mélange est une combinaison de deux ou plusieurs éléments ou substances différents. Les mélanges peuvent être homogènes ou hétérogènes, ce qui signifie que les composants peuvent être uniformément répartis ou non. Les mélanges peuvent être physiques ou chimiques, ce qui signifie que les composants peuvent être séparés par des méthodes physiques ou chimiques. Les mélanges sont omniprésents dans notre vie quotidienne, de la nourriture que nous mangeons aux produits chimiques que nous utilisons. Les mélanges peuvent être créés intentionnellement, comme dans le cas de la fabrication de médicaments, ou de manière accidentelle, comme dans le cas d'un déversement de produits chimiques.

La connaissance des propriétés des mélanges est importante pour de nombreux domaines, tels que la chimie, la médecine, la pharmacologie et l'ingénierie. Les mélanges peuvent être utilisés pour créer de nouveaux produits, améliorer des produits existants, ou pour résoudre des problèmes techniques ou environnementaux. Les méthodes pour séparer les composants des mélanges sont également importantes pour la production de produits de haute qualité et pour la gestion des déchets et des polluants.