Définition mole
- (Métrologie) Unité de mesure de quantité de matière du Système international, dont le symbole est mol. Une mole contient autant de particules individuelles qu’il y a d’atomes dans 12 grammes de carbone-12 ; ce nombre est aussi appelé nombre d’Avogadro, et est de l’ordre de 6,022×1023.
- (Cuisine) Au Mexique, désigne diverses sauces à base de piment et de viande (porc ou bœuf) ou de volaille (dinde, poulet).
Définition môle
- Massif de maçonnerie construit à l’extrémité d’une jetée, à l’entrée d’un port.
- (Vieilli) Construction massive.
- (Anatomie) (Vieilli) Désigne différents corps pouvant être expulsés de l’utérus (polypes, caillots, fibromyomes, etc.).
- (Anatomie) Dégénérescence kystique des villosités choriales, ayant l’aspect d’un amas de petites vésicules, reliées de petits filaments et enveloppés d’une membrane.
- (Botanique) Maladie des champignons de couche, causée par un champignon sphériacé, l’Hypomycea perniciosus.
- (Zoologie) Poisson-lune.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot mole / môle s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
