Définition maille
- (Couture) Chaque boucle que forme le fil, la soie, la laine, etc., dans des tissus plus ou moins lâches, comme les tricots.
- Nœuds faits de corde, de fil, etc., dans les filets. Trame d’un filet.
- Ouverture que les nœuds d’un tricot ou d’un filet laissent entre eux.
- Annelets de fer dont on formait des armures, en les entrelaçant les uns dans les autres.
- (Filature) Ouverture pratiquée dans les lisses du métier à tisser, et qui sert à recevoir les fils de la chaîne.
- (Ornithologie) Marques, des taches qui paraissent sur les plumes du perdreau, lorsqu’il devient fort.
- Aspect chatoyant de la face d’une planche dont la face principale est débitée suivant le plan radial de l’arbre, dans certaines essences de bois.
- (Horticulture) Endroit marqué d’une petite tache, d’où sort le fruit, dans les melons et les concombres.
- (Numismatique) Ancienne monnaie de billon, au-dessous du denier, qui était la dernière division de la monnaie.
- (Par extension) Chose de très petite valeur.
- (Par extension) (Argot) De l’argent (monnaie).
Définition maillé
- (Zootechnie) Qualifie le plumage d’un oiseau dont les extrémités des plumes ont des lignes foncées formant un triangle ou un chevron.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot maille / maillé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
