Définition martingale
- (Équitation) Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l’autre à la muserolle, pour empêcher qu’il ne porte au vent et ne donne de la tête.
- (Par extension) Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d’une capote, d’un manteau, pour retenir l’ampleur ou marquer la taille. Jean Valjean prit Javert par la martingale comme on prendrait une bête de somme par la bricole, et, l'entraînant après lui, sortit du cabaret, lentement, car Javert, entravé aux jambes, ne pouvait faire que de très petits pas. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Jeu) Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu’on a perdu sur le coup précédent.
- (Par extension) Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu’ils suivent avec plus ou moins de persévérance.
- (Par analogie) (Mathématiques) Processus aléatoire (Xt) pour lequel l'espérance conditionnelle de Xs au temps t
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot martingale s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
