Définition matrice
- (Anatomie) Organe creux qui, chez la femme et les femelles des mammifères, contient le produit de la conception jusqu'à la mise au monde.
- (Minéralogie) Lieu ou substance dans laquelle se forment les minéraux.
- (Par extension) Matériau qui en englobe un autre.
- (Anatomie) Follicule où se forme le poil.
- (Métallurgie) Outil fait d’un matériau très dur, pour former une pièce métallique en lui appliquant une forte pression.
- (Figuré) Moule, creuset où se forme quelque chose.
- (Imprimerie) Pièce de cuivre qui a reçu en creux l’empreinte de la lettre gravée sur le poinçon, et qui en donne le relief par le moyen de la fonte.
- Coin d’une médaille ou d’une monnaie gravée avec le poinçon.
- Originaux ou étalons des poids et mesures.
- Registre original où sont consignés les chiffres des rôles d’impositions directes.
- (Mathématiques) Objet mathématique se présentant sous forme de tableau de données.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot matrice s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
