Définition mais
- Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence.
- Il s’emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s’excuser.
- Il s’emploie aussi pour marquer l’augmentation ou la diminution.
- Il introduit aussi une restriction.
- Il s’emploie aussi dans la conversation, au commencement d’une phrase qui a quelque rapport à ce qui a précédé.
- Il sert quelquefois de transition pour revenir à un sujet qu’on avait laissé, ou simplement pour quitter le sujet dont on parle.
- Autrefois un adverbe qui signifiait « plus ». Il a encore ce sens dans l’expression : n’en pouvoir mais.
- S’emploie encore comme adverbe pour insister.
Définition maïs
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot maïs
- (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Poacées (ou Graminées), originaire d’Amérique, à tige droite et aux feuilles lancéolées, et que l’on cultive comme plante fourragère ou pour ses graines.
- (Agriculture) (Cuisine) Graine de cette plante.
- Couleur jaune orangé laiteux.
- La couleur des grains mûrs de cette plante. #FFDE75
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot mais / maïs s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
