Définition mercuriale
- (Botanique) Genre d’euphorbiacées, herbacées pérennes sans latex et dioïques et dont une espèce, la mercuriale annuelle (Mercurialis annua L.) est une mauvaise herbe très commune dans les jardins et les terrains cultivés.
- (Botanique) Synonyme de mercuriale annuelle (espèce de plante).
- Assemblée semestrielle des cours souveraines qui se tenait toujours un mercredi, et dans laquelle le premier président, le procureur général, ou l’un des avocats généraux dénonçait les abus qui pouvaient s’être introduits dans l’administration de la justice.
- Discours qui étaient prononcés lors des assemblées mercuriales et par extension ceux que les officiers du ministère public prononçaient à la rentrée des cours et des tribunaux.
- (Figuré) (Littéraire) Remontrance, réprimande sévère que l'on fait à un subordonné ou à un enfant.
- Cours, tarif officiel. Relevé des prix des marchandises vendues sur un marché. Service municipal chargé de ce travail.
- Féminin singulier de mercurial.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot mercuriale s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
