Définition misogyne



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot misogyne

Citations Synonymes Définition
Misogyne (Nom commun)
[mi.zɔ.ʒin] / Masculin
  • Homme qui hait la femme.
Misogyne (Adjectif)
[mi.zɔ.ʒin] / Masculin et féminin identiques
  • Qui n’aime pas la femme, la déteste, porte envers elle un sentiment d’hostilité, de dédain, de mépris.
Informations complémentaires

La misogynie désigne une aversion, un mépris ou un préjugé envers les femmes. Ce terme caractérise des attitudes, des comportements ou des pratiques qui manifestent une discrimination basée sur le genre, souvent en sous-estimant, en dévalorisant ou en stéréotypant négativement les femmes. La misogynie peut se manifester de diverses manières, allant de commentaires désobligeants et de blagues sexistes à des formes plus graves de discrimination, de harcèlement et de violence à l'égard des femmes.

Historiquement enracinée dans de nombreuses sociétés à travers le monde, la misogynie reflète souvent des structures de pouvoir inégales et des normes culturelles qui privilégient les rôles masculins tout en limitant les droits et les opportunités des femmes. Bien que les mouvements féministes et d'autres initiatives de droits humains aient œuvré pour combattre et sensibiliser à la misogynie, elle persiste sous diverses formes dans de nombreux contextes, y compris dans le milieu professionnel, dans les médias, dans la politique et dans la vie quotidienne.

La lutte contre la misogynie implique un effort collectif pour remettre en question et changer les attitudes discriminatoires, promouvoir l'égalité des genres, et créer des environnements où les femmes sont respectées et valorisées sur un pied d'égalité avec les hommes. Cela passe aussi par l'éducation et la sensibilisation à la diversité des expériences des femmes et à l'importance du respect des droits de chacun, indépendamment du genre.



Misogyne (sur le web)
Hoministe
Hoministe - Le féminisme au masculin

Et si les hommes subissaient aussi de nombreuses inégalités, ...
Vous y avez pensé ?

Misogyne Misogyne / Ne pas écouter les femmes Misogyne / Femme objet
Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Georges Perros)
    Ma seule et folle misogynie : je ne pardonne pas aux femmes d’aimer les hommes.

  • (Citation - Jules Renard)
    Misogyne, c'est-à-dire amoureux de la première venue.