Définition mollet

Citations Synonymes Définition
Mollet (Nom commun)
[mɔ.lɛ] / Masculin
  • (Anatomie) Saillie, formée par les muscles jumeaux et soléaire, sur la partie postérieure de la jambe, entre le jarret et la cheville.
Mollet (Adjectif)
[mɔ.lɛ] / Masculin
  • Qui a une mollesse agréable et douce au toucher.
  • (Cuisine) Cuisson des œufs, bouillis dans leur coquille, où le jaune reste crémeux tandis que le blanc est solide. → voir œuf mollet
Informations complémentaires

Le mollet est la partie postérieure de la jambe, située entre le genou et la cheville. Il est principalement composé de deux muscles : le muscle gastrocnémien et le muscle soléaire. Le muscle gastrocnémien est le plus grand des deux muscles et est situé à la surface du mollet. Il est responsable de la flexion plantaire de la cheville et de la flexion du genou. Le muscle soléaire est situé sous le muscle gastrocnémien et est responsable de la flexion plantaire de la cheville. Ensemble, ces deux muscles sont responsables de la force et de la mobilité du pied et de la cheville.

Le mollet peut être sujet à diverses blessures et douleurs, notamment les claquages musculaires, les déchirures, les entorses et les douleurs dues à une surutilisation. Les douleurs et les blessures au mollet peuvent être causées par une variété de facteurs, tels que la surcharge d'entraînement, la mauvaise technique d'exercice, le port de chaussures inadaptées ou une posture inadéquate. Les douleurs au mollet peuvent être traitées à l'aide de techniques de récupération, telles que le repos, l'application de glace, l'étirement et la massothérapie. Dans certains cas, des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour aider à soulager la douleur et l'inflammation.