Définition morne
- Qui est d’une tristesse sombre, allant jusqu’à l’abattement.
- (Figuré) Qualifie un temps obscur et couvert.
- (Figuré) Qualifie une couleur sombre, obscure, qui n’a ni vivacité ni éclat.
- Nom qu’on donne, dans les anciennes colonies françaises (Réunion, Antilles, etc.), à une petite montagne .
- (Vieilli) Anneau qui servait à rendre la lance inoffensive.
Définition morné
- Qui est garni d’une morne, sorte d’anneau mis au bout de la lance courtoise.
- (Archaïsme) Émoussé.
- (Héraldique) Se dit des animaux dépourvus de leurs armes naturelles : sans dents, bec, langue, ou griffes (certains auteurs enlèvent aussi la queue).
- (Héraldique) Se dit aussi, à tort, des armes dont la pointe est aplatie. Il est plus juste de dire émoussé dans ce cas.
- (Héraldique) Se dit, dans le cas des timbres (ornements extérieurs à l’écu), des casques à la visière baissée.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot morne / morné s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
