Définition mutation

Citations Synonymes Définition
Mutation (Nom commun)
[my.ta.sjɔ̃] / Féminin
  • Remplacement d’une personne par une autre.
  • (Par extension) Remplacement ou changement d'une chose par une autre.
  • (Administration) Changement.
  • (Génétique moléculaire) Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme.
  • (Génétique moléculaire) Résultat de cette modification.
  • (Linguistique) Changement qui, dans certaines langues comme les langues celtiques et le finnois, affecte certaines consonnes.
Informations complémentaires

En génétique, une mutation est un changement dans la séquence d'ADN d'un gène. Les gènes sont les segments d'ADN qui contiennent les instructions pour la production de protéines spécifiques dans les cellules de l'organisme.

Une mutation génétique peut être soit héréditaire, c'est-à-dire transmise de génération en génération, soit acquise au cours de la vie d'un individu en raison de l'exposition à des agents mutagènes tels que les rayonnements ionisants, certains produits chimiques ou certaines infections.

Les mutations peuvent être de différents types : substitution, insertion, délétion, inversion, etc. Les conséquences d'une mutation dépendent de son emplacement dans le gène et de son effet sur la séquence d'acides aminés de la protéine codée.

Certaines mutations peuvent ne pas avoir d'effet visible sur l'organisme, tandis que d'autres peuvent conduire à des maladies génétiques telles que la mucoviscidose, la drépanocytose, la maladie de Huntington ou encore la dystrophie musculaire. Les mutations génétiques peuvent également jouer un rôle dans le développement de certains types de cancer.



Synonymes mutation

25%
15%
10%
10%
5%
5%
3%