Définition mémé
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot mémé
- (Citation - Anonyme)C'est la maman de maman, ma mémé. C'est le bébé de mémé, ma maman. Car ma mémé fut maman quand ma maman fut bébé ...
- (Citation - Alphonse Daudet)Une mémé, c’est un livre d’histoires qui ne demande qu’à être ouvert.
- (Affectueux) Grand-mère.
- (Péjoratif et familier) Femme vieille, ou manquant de dynamisme ou de souplesse d’esprit.
Définition même
- (Citation - Paul Valéry)Quand on dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne dit rien. Car les mêmes choses ne se reproduisent jamais - et d'ailleurs on ne peut jamais connaître toutes les causes.
- (Citation - Alphonse de Lamartine)Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies.
- (Citation - Paul Valéry)Être soi-même ! Mais soi-même en vaut-il la peine ?
- Qui n’est pas autre, qui n’est point différent. — Note : Dans ce sens, il est placé devant un nom et s’emploie généralement avec l’article défini ou l’article indéfini.
- Présenté souvent sous la forme : le même que, la même que, il implique une comparaison entre deux idées et marque soit l'identité, soit la ressemblance.
- S’emploie sans article et se place immédiatement après un nom ou un pronom pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. Il a alors même sens que lui-même, elle-même, eux-mêmes.
- Il se met aussi après les noms qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu’elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle.
- Placé après le pronom qu’il modifie, il sert à insister sur la personne, sur l’identité, — Note : il est adjectif et s’accorde; — dans ce cas-là, avec un trait d’union , que certains auteurs d'ailleurs suppriment aujourd'hui,
- Avec le sens de : de plus, aussi, sans excepter, encore…
- Avec le sens de : encore plus, au contraire, surtout placé en tête d’une proposition.
- Placé devant un nom qu’il modifie dans le sens de : jusqu’à, y compris, sans excepter…
- Employé comme adverbe, mais pouvant également être traité comme adjectif (même sens).
- La même chose, semblable.
- Le résultat de l’opération où le sens donné est le même.
- (Populaire) C’est la même chose.
- l'identité de la personne à travers le temps, la permanence de sa façon d'être.
- la ressemblance, la non-différence.
- Associé avec du même, au même, montre ou indique que les deux personnes ou correspondants citée sont les mêmes que ceux déjà connus ou nommés.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot mémé / même s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
