Définition navette

Cette page rassemble une définition claire du mot navette, ses principaux sens en français moderne et, lorsque c’est pertinent, des synonymes, contraires, exemples d’emploi et liens utiles. Le-Dictionnaire.com propose un dictionnaire généraliste, adapté à un usage quotidien : élèves, étudiants, rédacteurs, professionnels ou simples curieux.
Définition Synonymes
Navette (Nom commun)
[na.vɛt] / Féminin
  • Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. (BLANQUET, Technol. mét. habill., 1948, p.97)
  • Pièce du mécanisme d’une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
  • Par analogie petit récipient allongé, en forme de nef.
  • Petit vase de cuivre, d’argent, etc., fait en forme de navire et où l’on met l’encens qu’on brûle à l’église dans les encensoirs.
  • Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés. Une navette par autobus relie l'aéroport au centre-ville.
  • Par métonymie, le véhicule qui assure cette liaison.
  • (Cuisine) Un gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l'eau de fleurs d'oranger.
  • Aller et retour d'un projet ou d'une proposition de loi entre l'assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n'ont pas été adoptés en première lecture.
Navette (Nom commun)
[na.vɛt] / Féminin
  • Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
  • Par métonymie, les graines oléagineuses de cette plante.
Informations complémentaires
La navette spatiale est un type de vaisseau spatial réutilisable qui a été utilisé pour transporter des équipages et des charges utiles en orbite autour de la Terre. Conçue par la NASA, la navette spatiale a été utilisée pour des missions entre 1981 et 2011. La navette spatiale était constituée de trois parties principales: le vaisseau spatial lui-même, une grande baie de chargement pour transporter des charges utiles, et deux boosters à poudre et un réservoir principal pour la propulsion au lancement.

La navette spatiale a été utilisée pour effectuer des missions scientifiques, de ravitaillement et de maintenance pour les satellites en orbite terrestre, ainsi que des missions vers la Station spatiale internationale (ISS). Cependant, en raison de coûts élevés, de problèmes de sécurité et de la disponibilité de nouveaux vaisseaux spatiaux, la navette spatiale a été retirée de service en 2011. Malgré cela, la navette spatiale continue d'être considérée comme l'une des réalisations les plus importantes de l'exploration spatiale et son héritage continue d'influencer l'innovation technologique et la recherche spatiale.
Questions fréquentes
Quelle est la définition du mot « navette » ?
La présente page rassemble les principaux sens du mot « navette », organisés par nature grammaticale et accompagnés d’indications utiles (prononciation, genre, notes d’usage...).
Comment écrire correctement le mot « navette » ?
Le-Dictionnaire.com rappelle l’orthographe correcte de « navette ». En cas de variantes ou de pièges fréquents, des précisions sont apportées dans les définitions ou les informations complémentaires.
Le mot « navette » est-il masculin ou féminin ?
Lorsque c’est pertinent, le genre grammatical (masculin, féminin, invariable, etc.) est indiqué en haut de la définition, à côté de la prononciation. Cela aide à accorder correctement les mots dans vos phrases.
S

Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot navette s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.

Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.

Réseau Semantiak : sites francophones en ligne depuis plus de 20 ans, cités par de nombreux médias, universités et institutions publiques.