Définition octave
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot octave
- Huitaine, espace de huit jours consacré, dans l’église romaine, à solenniser quelque grande fête.
- (En particulier) Dernier jour de l’octave, qui correspond, comme jour de la semaine, à la fête qu’on célèbre.
- (Musique) Intervalle de huit degrés.
- Consonance que font deux notes éloignées l’une de l’autre de huit degrés, les deux extrêmes comprises.
- Huit notes comprises dans cet intervalle.
- (Poésie) Stance de huit vers employées dans la poésie italienne, espagnole et portugaise.
- (Escrime) Huitième position de l’épée, que l’on tient le poignet en supination.
- (Métrologie) En joaillerie c'est la huitième partie d'un marc soit 30,59 grammes, en draperie c'est la huitième partie d'une aune soit presque 14 centimètres.
- (Mathématiques) Octonion.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot octave s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
