Définition opérateur

Citations Synonymes Définition
Opérateur (Nom commun)
[ɔ.pe.ʁa.tœʁ]
  • Celui qui fait des opérations de chirurgie.
  • (Par extension) Celui, celle qui se livre à certaines manipulations, par exemple en informatique.
  • (Par extension) Cadreur.
  • (Désuet) Charlatan, vendeur de médications sans effet, bonimenteur.
  • Ouvrier sur machine.
  • (Mathématiques) Application, habituellement définie sur un ensemble de fonctions.
  • (Informatique) Notation habituellement simplifiée de certaines fonctions couramment utilisées, la plupart du temps infixe ou postfixée.
Informations complémentaires

Un opérateur désigne une personne ou une entité qui exécute une opération spécifique ou qui gère certains types d'équipements ou de processus. Dans un contexte professionnel, un opérateur peut être responsable de la manipulation d'équipements industriels, de machines, de véhicules ou de systèmes informatiques, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur maintenance. Le terme peut également s'appliquer à des entreprises fournissant des services spécifiques, comme les opérateurs téléphoniques qui gèrent les réseaux de communication, les opérateurs de transport qui offrent des services de mobilité, ou les opérateurs touristiques qui organisent des voyages et des séjours.

Dans le domaine mathématique et informatique, un opérateur est un symbole ou une fonction qui indique une opération à effectuer entre des données ou des variables, telles que l'addition, la soustraction, la multiplication, ou la division en mathématiques, ou des opérations plus complexes en programmation informatique. Les opérateurs permettent de construire des expressions qui peuvent être évaluées pour obtenir des résultats selon des règles prédéfinies. Ainsi, le concept d'opérateur est largement utilisé dans divers domaines pour désigner des agents qui facilitent ou exécutent des actions, des entreprises qui fournissent des services spécifiques, ou des éléments de langage qui effectuent des opérations sur des données.