Définition ouïe

Citations Synonymes Définition
Ouïe (Nom commun)
[wi] / Féminin
  • Celui des cinq sens par lequel on perçoit les sons, les autres sens étant la vue, l’odorat, le goût et le toucher.
  • (Ichtyologie) Ouverture en forme d’oreille que les poissons ont de chaque côté de la tête et qui donne issue à l’eau qui est entrée dans leur bouche pour la respiration.
  • (Par extension) Branchies ou organe en forme de peigne qui sont renfermés dans une ouïe et qui servent à la respiration.
  • (Musique) (Lutherie) Ouverture pratiquée dans la table supérieure de certains instruments de musique, tels que le violon, la harpe, etc., et par laquelle sort le son.
Ouïe (Interjection)
[uj]
  • Autre orthographe de ouille, interjection exprimant la douleur, l’inquiétude, etc.
Informations complémentaires

L'ouïe est le sens de l'audition, permettant la perception des sons et de la parole. Elle se fait grâce à l'oreille qui comprend trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les sons sont captés par l'oreille externe, qui les transmet à l'oreille moyenne sous forme de vibrations. Ces vibrations sont ensuite transmises à l'oreille interne, où elles sont transformées en impulsions nerveuses qui sont ensuite transmises au cerveau pour être interprétées.

La capacité auditive varie d'un individu à l'autre, en fonction de l'âge, de la santé, de l'exposition au bruit, de l'hérédité et de facteurs environnementaux. Des problèmes d'ouïe peuvent survenir à tout âge, allant de la perte auditive légère à la surdité totale. Des tests d'audition peuvent être réalisés pour évaluer la qualité de l'ouïe et permettre la mise en place d'un traitement adapté en cas de besoin.