Définition pélican

Citations Synonymes Définition
Pélican (Nom commun)
[pe.li.kɑ̃] / Masculin
  • Oiseau palmipède aquatique, à bec long, large et plat, et dont la mandibule inférieure présente une sorte de poche extensible dans laquelle il met en réserve des aliments pour lui et pour ses petits.
  • (Chimie) (Vieilli) Cornue à col recourbé.
Informations complémentaires

Le pélican est un grand oiseau aquatique, facilement reconnaissable par son bec allongé et sa grande poche pendante, située sous la partie inférieure de son bec. Cette poche est utilisée pour capturer des poissons lors de la pêche. Les pélicans sont présents dans le monde entier, sur les côtes et dans les eaux intérieures, et se nourrissent principalement de poissons. Ils ont des ailes longues et larges qui leur permettent de planer sur de longues distances, souvent à la recherche de bancs de poissons. Les pélicans sont également connus pour leur habitude de se regrouper en colonies, et de nicher dans les arbres, les buissons ou sur les falaises près de l'eau.

Les pélicans ont une longue histoire de relation avec les humains. Dans certaines cultures, ils sont considérés comme des symboles de pêche fructueuse, de fertilité et de longévité. Les pélicans ont également été utilisés par les humains pour la pêche et la chasse, ainsi que pour la collecte de guano pour l'agriculture. Malheureusement, certaines espèces de pélicans sont menacées par la perte d'habitat, la surpêche et la pollution, ce qui souligne l'importance de protéger ces oiseaux majestueux et leur habitat naturel.