Définition passerelle

Citations Synonymes Définition
Passerelle (Nom commun)
[pas.ʁɛl], [pɑs.ʁɛl] / Féminin
  • Sorte de pont étroit qui ne sert qu’aux piétons.
  • (Marine) Partie d'un navire où se tiennent les officiers qui dirigent le navire.
  • (Mode) Plateforme sur laquelle défilent les mannequins portant des créations de mode.
  • (Réseaux informatiques) Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.
Informations complémentaires

Une passerelle (en anglais gateway) est un composant informatique qui permet à des ordinateurs de différents réseaux ou protocoles de communiquer entre eux. Elle agit comme un pont entre les différents réseaux, en convertissant les protocoles de communication et en traduisant les adresses IP pour acheminer les données d'un réseau à l'autre. Les passerelles peuvent être matérielles (routeurs) ou logicielles (firewalls, serveurs de messagerie, etc.). Elles peuvent également être utilisées pour filtrer le trafic, gérer l'accès à Internet, ou encore pour fournir des services de sécurité tels que l'authentification et l'encryptage des données.

Les passerelles sont essentielles pour connecter des réseaux et des systèmes différents dans les environnements informatiques modernes. Elles sont particulièrement utiles dans les grandes entreprises qui utilisent plusieurs réseaux internes, ainsi que pour les fournisseurs d'accès Internet qui doivent relier les réseaux de leurs clients à Internet. Les passerelles peuvent également être utilisées pour protéger les réseaux internes contre les attaques externes, en empêchant le trafic malveillant d'entrer dans le réseau interne.