Définition patin
- Sorte de semelle fort épaisse que l’on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l’humidité. Synonyme de pantoufle dans certaines régions françaises.
- Objet plat, en feutre ou autre matière, de forme rectangulaire épousant ou non la forme d'un pied, utilisé pour se déplacer sur le parquet en gardant ses chaussures et en patinant pour avancer, afin d'éviter les rayures au sol.
- (Par extension du sens précédent) Chaussons que l'on met pour ne pas rayer le parquet.
- (Par extension) Toute lame qui sert cet usage.
- Désigne aussi le coin de bois dont on se sert pour arrêter la roue d’une voiture.
- (Par extension) (Mécanique) Pièce frottant sur une surface en mouvement afin de la freiner.
- (Charpenterie) Pièce de bois qu’on pose de niveau sous la charpente d’un escalier, pour la porter et lui servir de base.
- (Maréchalerie) Fer qu’on met au pied d’un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s’appuyer sur le pied opposé.
- (Argot) Baiser lingual prolongé, pelle.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot patin s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
