Définition pervers

Citations Synonymes Définition
Pervers (Adjectif)
  • Qui est méchant, dépravé, naturellement enclin au mal. (Par extension) Se dit des choses et des concepts abstraits. Siècle pervers, doctrine perverse.
Pervers (Nom commun)
Masculin
  • (Religion) (Désuet) Antonyme de converti, personne qui a quitté la religion considérée comme vraie.
  • (Psychologie) Sujet totalement dépourvu de sentiments et de sens moral, enclin à faire le mal volontairement et dont le caractère asocial se manifeste très tôt, dès l'enfance.
  • (Sexualité) Sujet dont le comportement sexuel s'écarte de la normalité.
Informations complémentaires

Le terme "pervers narcissique" est souvent utilisé pour décrire une personne ayant des tendances manipulatrices et ayant un besoin excessif de contrôle et de pouvoir sur les autres. Les comportements associés à ce trouble peuvent inclure la manipulation émotionnelle, la tromperie, la gaslighting (faire douter une personne de sa propre perception de la réalité), la projection de la culpabilité sur les autres et l'incapacité à ressentir de l'empathie ou de la compassion pour les autres. Les personnes ayant des relations avec des pervers narcissiques peuvent souffrir de stress émotionnel, de dépression, d'anxiété, de confusion et de faible estime de soi. Le diagnostic de pervers narcissique n'est pas officiellement reconnu en tant que trouble mental dans les manuels de diagnostic, mais il est largement utilisé dans la culture populaire pour décrire des comportements préjudiciables.

Le traitement pour les personnes qui ont été impliquées avec des pervers narcissiques peut inclure la thérapie pour aider à reconstruire l'estime de soi, la confiance en soi et les compétences de communication. Les techniques de gestion du stress et de l'anxiété peuvent également être utilisées. Pour les personnes qui présentent des comportements de pervers narcissique, la thérapie peut aider à comprendre et à gérer les émotions et les comportements nuisibles aux relations avec les autres.