Définition phaéton

Citations Synonymes Définition
Phaéton (Nom commun)
[fa.e.tɔ̃] / Masculin
  • Sorte de voiture hippomobile, à quatre roues, haute et légère.
  • Voiture automobile de la fin du XIXe et du début du XXe siècle avec plusieurs rangées de sièges.
  • (Désuet) (Ironique) Cocher.
  • Oiseau de mer de taille moyenne, nichant sur les îles océaniques des régions tropicales, et caractérisé par des plumes rectrices centrales très allongées. Ordre des Pelecaniformes, famille des Phaethontidés.
Informations complémentaires

Le phaéton est un oiseau marin tropical de la famille des phaétonidés. Il se caractérise par son plumage blanc, sa queue allongée en deux pointes fines et ses ailes longues et étroites. Les phaétons sont de bons nageurs et plongeurs, mais leur vol est surtout remarquable : ils planent longuement grâce à leur aérodynamisme et aux courants ascendants, et peuvent parcourir de très longues distances sans battre des ailes. Les phaétons se nourrissent principalement de poissons, de calmars et de crustacés.

Le phaéton est également connu pour son symbolisme dans de nombreuses cultures. Dans la mythologie grecque, le phaéton est le fils d'Hélios, le dieu du soleil, et de la nymphe Clymène. Dans la légende, Phaéton demande à son père de lui permettre de conduire le char du soleil dans le ciel, mais il perd rapidement le contrôle et provoque des catastrophes naturelles. Hélios finit par le foudroyer pour arrêter la catastrophe.