Définition pince
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot pince
- Outil ou instrument comportant deux mâchoires au bout de branches croisées ou liées à l’autre extrémité. De taille et de forme très diverses, adaptée au métier, elle est utilisée pour saisir, tenir, maintenir ou couper un objet.
- Grosse patte de devant de certains crustacés qui leur servent à saisir.
- (Au pluriel) Dents antérieures et centrales des herbivores.
- Action de pincer, de saisir avec force.
- (Familier) Poigne.
- (Par extension) (Familier) Main.
- (Tailleur) Pli qu’on fait à l’étoffe et qui se termine en pointe.
- Barre de fer aplatie et fendue par un bout, dont on se sert comme d’un levier.
- Extrémité antérieure du pied des animaux ongulés.
- Devant d’un fer de cheval.
- (Familier) Quelqu’un de radin.
- (Mécanique) dans un assemblage par fixations (type vis, rivets) distance entre le bord (libre) de la plaque percée et le centre de la fixation.
Définition pincé
- Qui a un air contraint, raide, dédaigneux.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot pince / pincé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
