Définition plain

Citations Synonymes Définition
Plain (Adjectif)
  • (Vieilli) Qui est uni, plat, sans inégalités.
  • (Vieilli) Écru, non ouvré.
Plain (Nom commun)
[plɛ̃] / Masculin
  • (Tannerie) (Vieilli) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin d'en faire tomber les poils.
  • (Tannerie) (Vieilli) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain.
  • (Vosges) Col, zone plane en altitude, passage ouvert en altitude. Note : Encore usité dans la toponymie des Vosges lorraines, comtoises et belfortaines. "Plain de la Broche" à Fresse ou "Plain de la Racine" à Plancher-les-Mines, Haute-Saône, par exemple.
Informations complémentaires

"Plain-pied" est une expression utilisée pour décrire une maison, un bâtiment ou une pièce qui est de plain-pied, c'est-à-dire sans escaliers ni autres éléments de niveau différent. Cela signifie qu'il n'y a pas de marches ou de seuils à franchir pour passer d'une pièce à l'autre ou pour accéder à la maison ou au bâtiment. Les maisons de plain-pied sont souvent appréciées pour leur accessibilité, en particulier pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, car elles éliminent les obstacles physiques qui peuvent rendre la circulation difficile ou dangereuse. Les bâtiments de plain-pied sont également courants dans les zones où les tremblements de terre sont fréquents, car ils sont considérés comme plus stables et plus sûrs que les bâtiments à plusieurs étages.

Le terme "plain-pied" peut également être utilisé de manière figurative pour décrire une situation, une entreprise ou une organisation qui est simple, directe et sans complications inutiles. Dans ce contexte, l'expression peut signifier que quelque chose est facile à comprendre ou à réaliser, sans qu'il soit nécessaire de faire face à des obstacles ou des difficultés inutiles.