Définition platine
- Pièce plate dans divers appareils ou instruments.
- (Spécialement) Mécanisme qui, dans les armes à feu portatives, servait à mettre le feu à l’amorce.
- (Horlogerie) Chacune des deux plaques qui servent à soutenir toutes les pièces du mouvement d’une montre ou d’une pendule.
- (Imprimerie) (Vieilli) Partie de la presse à bras qui s’abaisse sur la forme de composition.
- (Serrurerie) Plaque de fer qui est fixée à une porte devant la serrure, et qui est percée de manière à donner passage à la clef.
- (Musique) Tourne-disque, ou par extension tout autre appareil destiné à la lecture de contenu multimédia.
- (Figuré) (Familier) (Vieilli) Facilité à parler d’abondance.
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 78 et de symbole Pt, il appartient à la série chimique des métaux de transition.
- (Métallurgie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Figuré) Plus précieux que l’or.
- De couleur blond pâle à blanc argenté. #FAF0C5
Définition platiné
- Qui est d’un blond très pale.
- Qui est revêtu de platine.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot platine / platiné s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
