Définition positif
- Qui est certain, constant, sûr.
- (Droit) fondé sur une loi écrite et non pas sur l’institution divine (droit religieux) ou la coutume (droit civil).
- (Logique) Qui affirme ou pose une qualité comme existante et réelle. Affirmatif.
- Se dit aussi par opposition à négatif.
- (Mathématiques) Zéro ou plus. Note : Zéro est positif et négatif. Ce n’est pas le cas dans les autres langues : p. ex. en anglais, zéro n’est ni positive ni negative. → voir strictement positif.
- (Électronique) Qui appartient à la partie d’un circuit, d’un conducteur, d’un connecteur caractérisée par un déficit d’électrons. → voir électropositif.
- (Physique) Pôle positif : Le pôle d’une pile électrique opposé au pôle négatif. Ce pôle positif absorbe les électrons provenant du circuit relié à la pile.
- (Photographie) Tirage ou épreuve, par opposition au négatif.
- (Grammaire) Ce qui est au premier degré, où la qualité est simplement affirmée, par opposition à comparatif et à superlatif.
- Qui est réel, solide, par opposition à ce qui est chimérique.
- (Familier) Avantages matériels et pécuniaires.
- Premier degré, par rapport à comparatif et à superlatif.
- (Musique) Ensemble de jeux d’orgues correspondant à un clavier spécial et qui, dans les instruments anciens, est placé habituellement en encorbellement, dans le dos de l’organiste.
Le coach de vie vous aide à clarifier vos objectifs, surmonter les obstacles personnels, et à atteindre un épanouissement durable en vous guidant vers une vie alignée avec vos valeurs profondes.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot positif s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
