Définition pouille

Citations Synonymes Définition
Pouille (Nom commun)
[puj] / Féminin
  • (Argot) Malchance.
Informations complémentaires

Le mot « pouille » est un terme familier qui signifie « malchance ». Ainsi, on peut dire d'une personne qu'elle a la pouille si elle semble être constamment touchée par des événements malheureux ou des situations difficiles.

L'origine exacte du mot « pouille » est incertaine, mais il est probablement dérivé du mot latin « pullus », qui signifie « jeune oiseau ». Dans le langage populaire, on associe souvent la pouille avec la malchance en raison de la difficulté qu'ont les jeunes oiseaux à voler lorsqu'ils quittent leur nid pour la première fois. De la même manière, les gens qui ont la pouille peuvent être considérés comme étant comme des oisillons qui ont du mal à prendre leur envol dans la vie.

Le terme « pouille » est utilisé dans de nombreuses expressions populaires pour exprimer la malchance, comme « avoir la pouille », « être frappé par la pouille » ou encore « traîner la pouille ». Dans tous les cas, il est employé pour désigner une situation difficile ou désagréable que l'on subit, sans que cela soit nécessairement lié à une responsabilité ou à un comportement spécifique de la personne concernée.


Définition pouillé

Citations Synonymes Définition
Pouillé (Nom commun)
[pu.je] / Masculin
  • (Histoire) État et dénombrement de tous les bénéfices qui étaient situés dans une étendue de pays déterminée.
Informations complémentaires

Pouillé est un document administratif catholique romain qui dresse l'inventaire des biens et des revenus d'un diocèse ou d'une paroisse. Il sert notamment à recenser les propriétés de l'Église et à évaluer les droits de chacun dans le cas d'une succession ou d'un partage. Le pouillé mentionne également les noms des prêtres, des diacres et des religieux, ainsi que leur fonction et leur résidence. Enfin, il peut inclure des informations sur les paroisses, les chapelles et les édifices religieux.

Le pouillé est un document précieux pour les historiens, les généalogistes et les chercheurs en sciences sociales. Il permet de retracer l'histoire d'une communauté religieuse, de connaître les liens entre les différents diocèses et paroisses, et de mesurer l'influence de l'Église sur la vie sociale et économique d'une région. Le pouillé est souvent conservé dans les archives diocésaines ou dans les bibliothèques spécialisées en histoire religieuse.