Définition pratique
- Qui ne s’arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l’action, qui s’occupe de l’application.
- Qui est commode, aisé, utile, en parlant des choses.
- Qui a le sens des réalités et le goût de l’action en parlant des personnes; il peut s’employer tantôt comme un éloge, tantôt dans un sens légèrement péjoratif.
- (Art ou science) Application, usage des règles et des principes, par opposition à théorie, qui en est la connaissance raisonnée.
- (Simplement) Exécution de ce que l’on a conçu, projeté, imaginé.
- Exercice, accomplissement, en parlant de vertus, de devoirs.
- Méthode, procédé, moyen, manière de faire certaines choses.
- (En particulier) Manière de procéder devant les tribunaux, et en général de tout ce qui est relatif aux actes que font les avoués, huissiers, etc.
- Usage, coutume, manière, façon d’agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes.
- Expérience, habitude des choses.
- Fréquentation.
- Étendue de la clientèle de toutes sortes de marchands et d’artisans, et aussi de celle des avoués et des médecins.
- (Par extension) Personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, etc.
- (Au pluriel) (Religion) Certains exercices, de certains actes extérieurs relatifs au culte.
- (Au pluriel) Menées et d’intelligences secrètes avec des personnes d’un parti contraire,
- (Marine) Liberté d’aborder et de débarquer.
- Instrument d’acier ou de fer-blanc, que les montreurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.
- (Marine) (Par ellipse) Pilote, ou marin pratique de quelque parage.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot pratique s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
