Définition propagande

Citations Synonymes Définition
Propagande (Nom commun)
[pʁɔ.pa.ɡɑ̃d] / Féminin
  • (Religion) La congrégation De propaganda fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi.
  • (Par extension) (Politique) Organisme ayant pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales.
  • (Par extension) Propagation intensive d’une opinion, d’une doctrine.
Informations complémentaires

La propagande est une technique de persuasion qui vise à diffuser une information, une opinion ou une idéologie dans le but d'influencer le comportement ou les croyances d'un public cible. Elle peut être utilisée à des fins politiques, militaires, religieuses, économiques ou sociales. Les techniques de propagande comprennent souvent l'utilisation de la répétition, de l'émotion, de la manipulation de l'information et de la création de stéréotypes. La propagande a été largement utilisée au cours de l'histoire, en particulier pendant les guerres mondiales et la guerre froide, mais elle est toujours présente dans notre société contemporaine, notamment à travers les médias de masse et les réseaux sociaux.

Bien que la propagande puisse être utilisée à des fins positives, telles que la promotion de la santé publique ou la sensibilisation aux problèmes sociaux, elle peut aussi être utilisée pour manipuler les opinions et les comportements des individus à des fins malveillantes. C'est pourquoi il est important de prendre du recul par rapport aux messages de propagande et de développer un esprit critique pour éviter d'être influencé de manière inappropriée. La sensibilisation à la propagande peut aider à développer des compétences de pensée critique et à promouvoir une société plus éclairée et plus résiliente.