Définition psychorigide

Citations Synonymes Définition
Psychorigide (Adjectif)
[psi.ko.ʁi.ʒid] / Masculin et féminin identiques
  • Qui, mentalement, manque de souplesse, d’autocritique, de fantaisie, qui fait preuve d’autoritarisme et de méfiance.
  • (En Psychologie) Qui se trouve psychiquement dans l'incapacité à se mettre à la place de l'autre. Caractéristique propre aux paranoïaques.
Informations complémentaires

Le terme "psychorigide" est généralement utilisé pour décrire une personne qui a une rigidité de pensée et de comportement, qui peut souvent mener à des difficultés relationnelles avec les autres. Une personne psychorigide peut avoir une grande difficulté à s'adapter à des situations nouvelles ou à des changements imprévus, et peut être très stricte envers elle-même et envers les autres. Elle peut également être très critique et avoir des attentes très élevées. Les comportements et les pensées psychorigides peuvent être liés à des troubles de la personnalité tels que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble de la personnalité borderline, ou le trouble de la personnalité narcissique.

Il est important de noter que le terme "psychorigide" peut être perçu comme péjoratif et qu'il peut être préférable de parler plutôt de "personnalité rigide". Les personnes ayant une personnalité rigide peuvent bénéficier d'une thérapie pour travailler sur leur flexibilité cognitive et comportementale, ainsi que pour améliorer leurs relations interpersonnelles.