Définition réduction
- Action de diminuer, de réduire ou de se réduire ; résultat de cette action.
- (Commerce) Ristourne, diminution de prix.
- (Droit) Diminution.
- (Finance) Diminution d’une rente qu’on met à un taux plus bas.
- (Géométrie) Opération par laquelle on change une figure en une autre semblable, mais plus petite ; ou encore opération par laquelle on divise une figure en plusieurs parties.
- (Peinture) Opération par laquelle on copie un objet dans une grandeur moindre que celle de l’original, en conservant toujours la même forme et les mêmes proportions. On le dit également dans la statuaire.
- (Musique) Partition que l’on a mise en état d’être exécutée par un orchestre moins nombreux ou même par un seul instrument.
- Action de soumettre, de subjuguer, résultat de cette action.
- (Mathématiques) Opération par laquelle on ramène à d’autres des nombres, des poids, des mesures, des monnaies, etc.
- (Logique) Argument par lequel on démontre une proposition, en faisant voir que le contraire serait impossible ou absurde, ou que la proposition elle-même contient quelque chose d’absurde ou d’impossible, ou conduit nécessairement à des conséquences qui auraient ces mêmes vices.
- (Chirurgie) Opération par laquelle on remet en place les os luxés ou fracturés, les hernies, etc.
- (Chimie) Opération par laquelle on extrait d’un oxyde le métal qu’il renferme, en éliminant l’oxygène.
- Opération par laquelle on restitue à un ion métallique tout ou partie du ou des électron(s) perdu(s) quande le métal s’était transformé en ion.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot réduction s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
