Définition réserver
- Garder, retenir quelque chose d’un tout, une chose entre plusieurs autres.
- Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une autre occasion. pronominal Se proposer de faire une chose, remettre à la faire quand on le trouvera à propos, en temps et lieu. Se réserver de faire quelque chose. Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu. Je me réserve pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Un tel n’a pas parlé aujourd’hui dans la discussion de cette loi, il se réserve pour demain. Se réserver pour le rôti, pour l’entremets.
- Se dit aussi en parlant des personnes. Le général réserva ses meilleures troupes pour une dernière attaque. Un homme discret réserve ses amis pour les occasions essentielles.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot réserver s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
