Définition rabot
- Outil de menuisier, qui sert à aplanir, à unir la surface du bois et qui est formé d’une sorte de ciseau ajusté obliquement dans un cadre de bois qui laisse dépasser le tranchant.
- (Figuré) (Familier) Corriger, fignoler, terminer un ouvrage le plus souvent littéraire (texte, poème, roman, etc…)
- Outil dont on se sert pour aplanir et polir les métaux ou pour y faire des filets et des moulures.
- (Imprimerie) Outil employé par les clicheurs pour dresser les pages de clichés utilisées lors de l'impression de documents.
- Outil servant à polir le marbre ou les miroirs.
- Outil utilisé pour couper les poils indésirables et peluches lors des opérations de tissage effectuées manuellement.
- Outil semblable à un râteau dont les dents ont été remplacées par une Planchette ou une plaque de métal, qui sert à remuer la chaux, le mortier ou les grains ou encore pour aplanir la surface d’un terrain.
- Appareil utilisé dans les mines de charbon pour abattre et charger les blocs.
- Nom donné à certaines pierres dures utilisées pour réaliser des pavages.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot rabot s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
