Définition régule

Citations Synonymes Définition
Régule (Nom commun)
[ʁe.ɡyl] / Masculin
  • (Chimie) Nom donné à différents alliages d’antimoine, d’étain ou de plomb.
  • Dans le milieu de la brocante et des antiquités, appellation impropre mais usuelle d’un alliage de zinc de couleur grise, dit aussi zinc d’art ou bronze-imitation car sa patine imite souvent le bronze.
  • Alliage ou revêtement antifriction servant à garnir les pièces de mécanique soumises au frottement (coussinets de paliers et de bielles).
  • (Désuet) (Par dénigrement) Petit roi.
Régule (Nom commun)
[ʁe.ɡyl] / Masculin
  • Ensemble de deux poids servant de régulateur à une horloge à foliot (traverse portant ces poids).
Régule (Nom commun)
[ʁe.ɡyl] / Féminin
  • (Familier) Régularisation.
Régule (Adjectif)
[ʁe.ɡyl] / Masculin et féminin identiques
  • (Familier) Correct, réglo.
Régule (Nom commun)
[ʁe.ɡyl] / Masculin
  • (Argot) (Vieilli) Petit ami.
Informations complémentaires

La régule, également connue sous le nom de métal de Wood ou alliage de Rose, est un type d'alliage métallique principalement composé d'étain, de bismuth et de plomb. Cette combinaison particulière de métaux confère à la régule un point de fusion relativement bas, généralement entre 70 °C et 100 °C, ce qui le rend facilement malléable à basse température. En raison de ces caractéristiques, la régule est souvent utilisée dans des applications où un point de fusion bas est nécessaire, comme dans la fabrication de figurines, de modèles réduits, de fusibles de sécurité, et dans certaines formes d'art.

Sur le plan historique et industriel, la régule a joué un rôle important. Dans le passé, elle était fréquemment utilisée pour créer des objets décoratifs, notamment des bibelots et des éléments de décoration d'intérieur, grâce à sa capacité à être moulée dans des formes complexes à basse température. Cependant, en raison de la présence de plomb et de bismuth, des métaux potentiellement toxiques, son utilisation a diminué avec le temps, notamment dans les applications susceptibles d'entrer en contact avec des aliments ou la peau humaine. L'utilisation de la régule dans les produits grand public est désormais limitée et réglementée dans de nombreux pays.