Définition retraite
- Action de se retirer.
- (En particulier) (Militaire) Marche que fait une armée pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un territoire où elle ne peut plus se maintenir.
- (Militaire) Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure et le signal qu’on leur donne en conséquence.
- Action de se retirer du monde, des affaires.
- (Spécialement) Période de la vie d’un salarié, après s’être retiré de la vie active, tout en continuant de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension.
- (Par extension) Cette pension perçue ; son montant.
- État d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société.
- (Spécialement) (Religion) Éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et des exercices de piété que l’on pratique durant ce temps.
- (Par extension) Lieu même où l’on se retire.
- (Par extension) Lieu de refuge.
- (Architecture) Diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied; état de ce qui est en arrière d’un alignement.
- Retrait, diminution de volume.
- (Médecine vétérinaire) Blessure causée par un clou dans le tissu vivant du pied d’un cheval.
Définition retraité
- Qui est à la retraite, qui touche une pension de retraite.
- Personne à la retraite.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot retraite / retraité s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
