Définition rosette
- Nœud de ruban, d’un ruban noué en forme de rose.
- Insigne que les officiers de la Légion d’honneur portent à leur boutonnière.
- Petits fleurons de métal que les couteliers emploient pour monter les rasoirs, les lancettes, etc.
- (Botanique) Ensemble de feuilles nombreuses, étalées et formant un cercle à la base de la tige d’une plante. Les plantes bisannuelles comportent souvent une rosette.
- (Entomologie) Espèce de lépidoptère (Miltochrista miniata) de la famille des Arctiidae, dont le dos des ailes est de couleur rose-orangé.
- (Cuisine) Saucisson sec fabriqué dans la région lyonnaise.
- (Horlogerie) Petit cadran pour avancer ou retarder le mouvement d’une montre.
- (Sculpture) Petite rose de certains ornements de cette forme et que l’on emploie dans la broderie et dans la sculpture.
- (Vieilli) (Désuet) Obturateur utérin utilisé par les femmes pour leur contraception.
- (Fontainerie) (Désuet) Cuivre rouge
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot rosette s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
