Définition rotonde

Citations Synonymes Définition
Rotonde (Nom commun)
[ʁɔ.tɔ̃d] / Féminin
  • (Architecture) Édifice de forme circulaire à l’extérieur comme à l’intérieur, et surmonté d’une coupole.
  • (Chemin de fer) Édifice de forme circulaire ou demi-circulaire, dans lequel on gare les locomotives sur des voies disposées en éventail.
  • (Vieilli) Compartiment arrière de certaines diligences.
  • (Vieilli) Sorte de collet parfois empesé que portaient les ecclésiastiques ou les militaires.
  • (Vieilli) (Par extension) Châle.
Informations complémentaires

Une rotonde est une construction circulaire qui peut servir à différents usages. Elle peut par exemple être utilisée pour accueillir des manifestations culturelles ou pour stocker des marchandises. Les rotondes peuvent également être utilisées pour l'observation du ciel, comme par exemple pour les observatoires astronomiques. Dans le domaine de l'architecture, les rotondes sont souvent intégrées à des bâtiments plus vastes, comme des palais, des églises ou des hôtels.

En matière de transport, une rotonde peut être utilisée pour stocker des trains ou des trams. C'est notamment le cas des grandes rotondes ferroviaires, qui permettent de garer et de réparer les locomotives et les wagons. Les rotondes sont généralement équipées d'une plateforme tournante, qui permet de diriger les trains vers les différentes voies. En France, la Rotonde de Montparnasse à Paris est un exemple célèbre de rotonde ferroviaire.