Définition rouan

Citations Synonymes Définition
Rouan (Adjectif)
[ʁwɑ̃]
  • Dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai, en parlant de chevaux.
Rouan (Nom commun)
[ʁwɑ̃] / Masculin
  • Cheval rouan.
Informations complémentaires

Le rouan est une robe de cheval caractérisée par une couleur de base mélangée à des poils plus foncés qui créent des taches irrégulières sur le pelage. Les poils plus foncés sont appelés des "poils de rouanne" et sont répartis de manière aléatoire sur le corps du cheval. Le rouan peut être de différentes couleurs de base, telles que le blanc, le noir, le brun, le gris ou le roux.

Le rouan est considéré comme un motif de robe relativement rare chez les chevaux, bien qu'il soit souvent utilisé pour donner une apparence unique et distinctive aux chevaux de race. Les chevaux rouans sont souvent utilisés pour la randonnée et la monte en raison de leur apparence frappante et de leur tempérament calme. Ils peuvent également être utilisés pour la compétition dans certaines disciplines équestres, telles que le saut d'obstacles ou l'équitation western.

Il est important de noter que le rouan n'est pas une race de cheval, mais plutôt un motif de robe qui peut apparaître chez différentes races de chevaux. Le rouan peut être transmis génétiquement, bien qu'il soit souvent difficile de prédire si un cheval aura cette robe en raison de la complexité des mécanismes génétiques impliqués.