Définition schizoïde

Citations Synonymes Définition
Schizoïde (Adjectif)
[ski.zɔ.id] / Masculin et féminin identiques
  • Se dit des individus repliés, inhibés, fuyant le contact d’autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.
  • Qui se rapporte à la schizoïdie.
Schizoïde (Nom commun)
[ski.zɔ.id] / Masculin et féminin identiques
  • Personne qui présente la structure caractérielle de la schizoïdie, individu replié, inhibé, fuyant le contact d’autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.
Informations complémentaires

Le terme "schizoïde" est un terme utilisé en psychologie pour décrire un type de personnalité caractérisé par un détachement émotionnel et une faible capacité à interagir socialement. Les personnes présentant un trouble de la personnalité schizoïde peuvent sembler distantes, indifférentes ou isolées socialement. Elles ont souvent peu d'intérêt pour les relations interpersonnelles et peuvent préférer des activités solitaires ou des passe-temps qui ne nécessitent pas d'interaction sociale.

Les personnes ayant un trouble de la personnalité schizoïde peuvent également avoir des difficultés à exprimer leurs émotions ou à les comprendre chez les autres. Elles peuvent sembler détachées ou indifférentes aux événements de leur vie, y compris les situations qui suscitent normalement une forte émotion. Les personnes présentant des traits schizoïdes peuvent avoir des difficultés à nouer des relations intimes et peuvent préférer des relations superficielles ou des amitiés à distance.

Il est important de noter que le schizoïdisme ne doit pas être confondu avec la schizophrénie, qui est un trouble psychiatrique distinct caractérisé par des symptômes tels que des hallucinations, des délires et des troubles de la pensée. Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité, qui est un modèle stable et durable de comportement, d'émotions et de pensées qui peut affecter la vie quotidienne de la personne concernée.