Définition sonothèque

Citations Synonymes Définition
Sonothèque (Nom commun)
Féminin
  • Banque de données sonores.
Informations complémentaires

Une sonothèque est une collection organisée de sons, d'enregistrements audio et de musiques qui sont accessibles à un public pour diverses utilisations. Les sonothèques peuvent être des ressources physiques, comme celles trouvées dans les bibliothèques, les archives ou les institutions culturelles, ou des ressources numériques disponibles en ligne.

Les sonothèques contiennent généralement des enregistrements audio dans divers formats, tels que des disques vinyles, des cassettes audio, des CD ou des fichiers audio numériques. Ces enregistrements peuvent inclure de la musique, des bruitages, des enregistrements historiques, des discours, des entretiens, des émissions de radio, des enregistrements de terrain et d'autres types de sons.

Les sonothèques sont utilisées par diverses personnes et organisations, telles que les chercheurs, les journalistes, les musiciens, les producteurs audiovisuels, les DJs, les enseignants et les étudiants. Les ressources audio peuvent être utilisées pour étudier l'histoire de la musique, analyser des enregistrements culturels, créer des œuvres d'art sonore, produire des films et des vidéos, ou enrichir des projets éducatifs.